top of page

TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT (TOD)

Actuellement, le réseau de tramway de la ville de Strasbourg est constitué de six (6) lignes développées en corridors. Ces dernières vont chercher les utilisateurs dans les six communes de l’agglomération pour les diriger vers le centre-ville. Les autobus, quant à eux, forment des boucles alimentant le réseau de tramways grâce à un système de rabattement qui crée des nœuds intermodaux. Ces nœuds, centrés autour des arrêts de tram, servent de transition entre les différents modes de transport tout en étant entourés de constructions de densité décroissante en allant vers la périphérie.

Figure 1. Réseau de transport de Strasbourg. Par l'auteur (2016).

Le concept de Transit Oriented Development (TOD) favorise la croissance de la ville grâce à un système de transport en commun structurant. Des zones résidentielles et commerciales sont insérées autour d’un pôle de transport en commun de grande capacité. L’objectif est de valoriser un développement de densité moyenne à forte dans un rayon allant de 400 à 800 m pour favoriser l’accessibilité au transport en commun grâce à une faible distance de marche. Généralement, ce nœud est également pourvu d’une place publique et d’une densité plus importante.

 

La stratégie de développement du projet Strasbourg Deux-Rives est orientée autour du transport en commun. C’est le prolongement de la ligne D du système de tramway qui aura la tâche de relier Strasbourg et Kehl. Les zones de croissances s’étendront à partir des arrêts de tram nouvellement implantés pour réanimer le secteur industriel de la ville et favoriser la transfrontalité grâce à un développement vers Kehl. Étant donné la proximité entre ces arrêts (environ 400 m entre chacun) les nœuds créés favorisent une forte densité. En additionnant la mixité des usages projetés, le système de circulation est pensé pour les piétons, favorise les transports actifs et l’intermodalité (piéton, vélos, tram et autobus). De plus, des espaces publics sont prévus à chacun des arrêts. Ce sont donc des TOD urbains qui serviront le développement.

Figure 2. Arrêts de tram dans le projet des Deux-Rives. Par l'auteur (2016).

bottom of page