top of page

LA PROPOSITION

Strasbourg Deux-Rives

Strasbourg Deux-Rives est le plus grand projet urbain de la ville depuis près de 130 ans alors qu’avait eu lieu la construction de la Neustadt entre 1871 et 1918. Le développement s’inscrit dans la volonté de faire de Strasbourg une agglomération transfrontalière autour du Rhin dans le cadre de son statut d’Eurométropole. Cette volonté est issue du désir d’embrasser l’histoire de la ville, qui fut parfois française, parfois allemande et même ville libre impériale, en s’ouvrant du côté allemand auquel elle tourne présentement le dos. Une fois terminé, ce sont 20 000 habitants et 8 500 emplois qui seront accueillis dans le secteur.

Figure 1. Vue de Kehl vers Strasbourg. Par l'agence TER.

S’étendant sur 250 hectares, le projet vise un développement vers la ville de Kehl, en Allemagne, en passant par le secteur industriel du port du Rhin. Le secteur sera revitalisé en y implantant un cadre bâti diversifié, mixte et dense autour des bassins et de l’avenue du Rhin. Cet axe routier sera transformé en boulevard urbain qui accueillera diverses fonctions, dont de l’habitation, des bureaux, un centre culturel, un gymnase et plusieurs autres.

 

Au final, les centres-villes de Strasbourg et de Kehl seront connectés grâce à l’extension de la ligne de tram D. Actuellement, la construction est commencée et parfois complétée dans sept (7) des quatorze (14) quartiers projetés. Les travaux seront terminés d’ici l’horizon 2030-2040.

Figure 2. Étendue du projet des Deux-Rives. Par l'auteur (2016).

bottom of page