top of page

LE QUARTIER DE L'ÉTOILE:

Analyse selon Bentley

La zone du projet qui se nomme le Quartier de l’Étoile est entièrement piétonne et cyclable. Ce secteur est particulièrement réussi en ce sens qu’il répond avec brio à l’un des objectifs d’ensemble du Projet des Deux-Rives, soit de créer de l’attractivité par les fonctions et la forme tout en veillant à la conservation de l’identité portuaire du lieu.

 

Ce quartier est desservi principalement par deux arrêts de tramway à chacune de ses extrémités. Il est aussi en lien direct avec la route du Rhin (importante artère multimodale qui mène à Kehl). Ce lien est fait à l’aide d’un stationnement étagé situé dans la zone centrale et qui permet de préserver le quartier de la quasi-totalité de la circulation automobile.

Route du Rhin

Figure 1: Composition horizontale du quartier. Par l'auteur.

Route du Rhin

Figure 2: Trajets piétons et cyclables. Par l'auteur.

Perméabilité et lisibilité

Les circulations douces se font principalement sur les quais autour du Bassin d’Austerlitz et du Canal du Rhône au Rhin. La deuxième figure permet de constater, à l’aide des trajets piétons en orange, que le quartier est très perméable dans le sens horizontal de la carte puisque chaque tranche de bâti est alternée de larges et lisibles voies piétonnes qui longent les canaux, soient les quais. En revanche, il est intéressant de constater la présence de plusieurs voies perpendiculaires qui rendent le quartier plutôt perméable dans ce sens malgré la présence des canaux qui forment des barrières horizontales. En effet, des passerelles sont aménagées afin d’augmenter la perméabilité au-dessus de l’eau entre le quai Helbling, la presqu’île Malraux et le quai des Alpes. Ces passerelles peuvent être empruntées à la fois par les piétons et les cyclistes.

Figure 3: Passerelles piétonnes et cyclables , http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux

La figure montrant les trajets piétons et cyclables permet aussi de constater la possibilité de traverser entre et à travers les bâtiments, créant un rythme intérieur/extérieur dans le parcours piétons. Sur place, il semble évident que la largeur conséquente des passages entre les constructions, leur matérialité et leur luminosité les rendent accueillants et sont bel et bien empruntés en raison de leur grande lisibilité.

Variété

Route du Rhin

Figure 4: Répartition des fonctions. Par l'auteur.

Dans une zone relativement restreinte par rapport à l’ensemble du projet des Deux-Rives se trouvent plusieurs fonctions culturelles/institutionnelles, commerciales, et résidentielles qui se complètent et qui permettent au quartier de vivre à toute heure du jour et du soir. Dans le cas du Rivetoile, le grand centre commercial occupe le sous-sol et le rez-de-chaussée du complexe de bâtiments, alors que les deux étages supérieurs sont occupés par des logements avec terrasses sur le toit. Le même principe se retrouve aux Docks, ancien entrepôt du port transformé avec des restaurants en lien avec le quai au rez-de-chaussée et des condominiums aux étages. C’est donc dire que le quartier présente une mixité verticale de ses fonctions. De plus, ce secteur est un pôle culturel important, et ce, à l’échelle de la ville de Strasbourg. La Cité de la musique et la Médiathèque Malraux, tous deux dans des bâtiments présentant une architecture unique et remarquable, sont des éléments attractifs et signaux pour le lieu.

Robustesse

Devant chacun des bâtiments, l’on retrouve un parvis, souvent un quai, qui devient une place publique significative. L'aménagement de celle-ci est adapté à la fonction du bâtiment qu'elle accueille. Une complémentarité des différentes places publiques à l'échelle du quartier était l'un des objectifs. De plus, en raison des qualités paysagères du site et de sa proximité avec l'eau, les quais sont des opportunités du projet de créer des promenades et des lieux de relaxation aux abords des bassins. Plusieurs aménagements sont permanents, avec du mobilier intégré par exemple, mais ceux-ci demeurent peu imposants dans l'espace et peuvent toujours accueillir de multiples activités; jeu d'enfant, lecture, relaxation ou pique-nique. Plusieurs places accueillent ponctuellement des installations temporaires et se transforment au rythme des saisons. Celles-ci deviennent des activités très attractives à l'échelle de la ville de Strasbourg. Il s'agit d'un exemple probant de la robustesse du lieu, qui pourra s'adapter aux goûts et aux besoins des occupants. Voyons quelques métamorphoses et occupations possibles des places publiques du Quartier de l'Étoile:

​

Figure 5: Place Dauphine & entrée du Rivetoile, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Strasbourg_Riv%C3%A9toile_01.JPG

Figure 6: Transformation hivernale de la Place Dauphine, http://www.jds.fr/agenda/manifestations/patinoire-plein-air-noel-strasbourg-65883_A

Figure 7: Pointe de la presqu'île Malraux et parvis de la médiathèque, 

http://www.weblife.fr/wp-content/uploads/2012/04/la-plage-digitale-strasbourg-abords-03.jpg

Figure 8: Plage de la presqu'île Malraux, été 2016, 

http://www.tourisme-alsace.com/fr/actualites/docks-ete-strasbourg.html

Figure 9:  Quai Helbling aux côtés de l'UGC, 

http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux

Figure 10:  Quai Helbling aux côtés du Rivetoile, 

https://beenaps.com/rivetoile-plage-strasbourg/

Figure 11:  Quai de la presqu'île Malraux, http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux 

Figure 12:  Passerelle élargie entre le quai Helbling et la presqu'île, 

http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux

Figure 13:  Aménagement permanent de la place du Docks, 

http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux

Figure 14:  Mobilier (non fixe) de la pointe de la presqu'île Malraux, 

http://www.complementerre.com/projects/mediatheque-andre-malraux

bottom of page