STRASBOURG DEUX-RIVES
UNE MÉTROPOLE À 360°
LES QUARTIERS
Le projet Strasbourg Deux-Rives se divise en quatorze quartiers dont le développement est déjà entamé dans sept d'entre eux. À titre comparatif, la ville de Strasbourg est environ trois fois plus dense que la ville de Québec et près de 8 fois plus dense que sa voisine allemande Kehl. Le projet de Strasbourg Deux-Rives accentuera cette différence en ajoutant près de 9000 nouveaux logements, ce qui représente 20 000 habitants, dans une friche actuellement industrielle.
Figure 1. Les quartiers du projet des Deux-Rives. Par l'auteur (2016).
HEYRITZ
Figure 2. Heyritz. ©Jérôme Dorkel / Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Le Heyritz est une ancienne friche portuaire et industrielle transformée en un nouveau parc au cœur de l’agglomération afin de compléter l’offre des grands parcs de la ville. En plus d’accueillir une multiplicité d’usages, dans le cadre de la politique de mixité adoptée en 2009, une promenade guide les passants des jardins familiaux vers les berges afin de concevoir un accès à la nature et à l’eau pour tous. Un pôle de sport et de loisirs est également présent à l’ouest du quartier.
PRESQU'ÎLE MALRAUX
Figure 4. Presqu'Île Malraux. ©Jérôme Dorkel / Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Ce quartier est un modèle au niveau de l’animation urbaine et de la vie culturelle. La mémoire portuaire et la forte présence de l’eau sont au cœur de la conception de ses espaces publics. La présence de la médiathèque André Malraux accentue ce pôle culturel situé sur les quais.
BRUCKHOF - ARISTIDE BRIAND
Figure 6. Bruckhof - Aristide Briand. © Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Ces deux éco-quartiers viennent compléter l’urbanisation de la route de Rhin. Situés tout près d’un arrêt de tram, ils contiendront des usages mixtes, dont de nombreux logements, des commerces de proximité, des activités économiques ainsi que des espaces publics.
ÉTOILE
Figure 3. Étoile. ©Jérôme Dorkel / Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Situé au croisement d’axes de communication importants, le quartier de l'Étoile est destiné à être un nouveau centre d’attractivité. En plus des nombreux logements, il héberge la Cité de la Musique et de la Danse, un cinéma UGC, le centre commercial Rive-Étoile ainsi qu’un pavillon de l’Office du Tourisme. Encore 600 logements y seront construits d’ici 2018.
DANUBE
Figure 5. Danube. ©AEPICT
D’ici 2020, cet éco-quartier, accessible par tous les moyens de transport, accueillera 650 nouveaux logements dont 50% seront des logements sociaux. Valorisant l’identité portuaire du site, la présente de l’eau y sera très importante avec la présence de noues, de fossés, de venelles et de jardins fluviaux en plus des canaux. Situé au cœur du projet des Deux-Rives, le Danube misera sur la mobilité douce en son cœur. Des bureaux, des commerces et une école maternelle seront également érigés.
ZAC DEUX-RIVES
Figure 7. ZAC Deux-Rives. www.strasbourg.eu
Le projet ZAC Deux-Rives vise l’urbanisation des quartiers Citadelle, COOP, Rhin Napoléon et Port du Rhin. S’appuyant sur l’extension du tram D, le développement ajoutera 4000 nouveaux logements en plus d’équipements sportifs, culturels et de santé. Des commerces, bureaux et services de proximité verront également le jour. C’est ce secteur qui renforcera la dimension transfrontalière de l’agglomération.